Voilà ! Mon gilet Esprit Glamour est fini. 1 mois tout juste pour sa réalisation, sans vraiment me presser... et sans avoir manqué de laine ! J'aime tout particulièrement son point ajouré qui court le long des devants, sa taille cintrée et son encolure ronde légèrement dégagée. Un gilet délicieusement féminin !

Gilet Esprit Glamour 1 CT

La réalisation

Esprit Glamour est un modèle top-down (pour utiliser le vocabulaire tout à fait officiel !), c'est-à dire qui se tricote de l'encolure vers le bas. Les mailles des manches sont mises en attente le temps de réaliser le corps, puis reprises ensuite, en tricot circulaire. Ainsi, à la fin, il n'y a pas de couture à faire et ça, j'adore !

Enfin, pour dire la vérité, dans ce modèle, il y a quand même un peu de couture, puisque il y a une petite bande de parementure tricotée en bordure qui doit être rabattue le long de chaque devant. La fermeture est assurée par des petites agrafes à corset... en commande chez ma mercière ; je vais devoir attendre un peu pour porter mon gilet.

Un gilet qui me va parfaitement. Je le trouve juste un peu court pour moi, mais ce n'est pas une surprise, il est conforme aux dimensions indiquées. Je l'aurais rallongé un peu si j'avais eu davantage de laine.

La longueur des manches est idéale et, contrairement à ce que l'on peut voir sur la photo du magazine, elles me couvrent le poignet. Mais je les ai trouvées un peu larges en bas ; j'ai donc réparti 12 diminutions au poignet qui baillait trop. La prochaine fois que j'utiliserai ce patron, je répartirai plutôt davantage de diminutions tout au long de la manche.

Le patron

Les explications sont données pour les tailles allant du 34 au 44 ; un tableau permet de vérifier ses mensurations. Les points utilisés sont bien expliqués et il y a une grille pour le point dentelle.

La progression du travail est très détaillée. Trop peut-être, je l'ai déjà dit dans un précédent post. A chaque nouvelle étape, le rang complet est expliqué, reprenant les directives que vous appliquez déjà et que vous connaissez parfaitement, ce qui ne fait qu'alourdir les explications, parfois même les rendant un peu confuses. Mais au moins, on est guidé maille par maille, quasiment !

Enfin presque ! A la fin, il faut relever les mailles autour de l'encolure pour faire la bordure en côtes. Et là, j'aurais apprécié de savoir comment répartir les mailles. Au lieu de ça, j'avais juste : relevez 119 mailles. Quelques calculs plus tard, j'ai réparti ainsi : 33 m sur les devants, 3 mailles sur les raglans et 47 m au dos.

J'ai relevé une erreur : au paragraphe de l'encolure, après avoir répété 5 fois les 2 rangs indiqués, vous obtenez, pour la taille 40, 36 mailles et non pas 34 ; pour les autres tailles, c'est bon.

A ces quelques détails près, j'ai trouvé, cependant, que j'avais là un excellent patron de tricot top-down, une très bonne base pour de futurs ouvrages. Je le réutiliserai volontiers !

Gilet Esprit Glamour

Gilet Esprit Glamour

Une création de Christelle Nihoul ; réalisé en taille 40.

Publication : Passion Tricot n° 3, quatrième trimestre 2015, disponible ici.

Laine : Annecy de Bergère de France (n'est plus disponible) ; 6,5 pelotes, environ 1000 m.

Aiguille circulaire n° 3,5.