Commencé à l'automne, c'est enfin maintenant (il y a peu, en vérité) que je termine mon Shoreline Shawl, un châle tout simple dont la jolie bordure perlée fait tout le charme. J'ai choisi de le tricoter dans un bel alpaga bleu... parce que j'aime le bleu ! ;-)

Shoreline Shawl 1 CT

La réalisation

Le Shoreline Shawl est un châle en forme de croissant, se tricotant du haut vers le bas, dans un jeu de rangs endroits et envers. La bordure est réalisée en dernier et perpendiculairement au corps de l'ouvrage, s'attachant à celui-ci maille par maille, tous les deux rangs. Elle est faite dans un joli point ajouré qui dessine les vagues du littoral (shoreline). Elle est agrémentée de perles représentant l'écume de la mer ; cependant, cette option reste facultative, ce qui est bon à savoir si le tricot perlé, ce n'est pas encore votre truc !

J'ai choisi de conserver les perles et je n'ai rien trouvé à changer à ce modèle : il est parfait ! Mon châle mesure 185 cm d'envergure et fait 40 cm au point le plus haut ; il est très enveloppant et peut même servir d'écharpe. Il est chaud et doux et les perles lui assurent un joli tombé.

Shoreline Shawl 2 CT

Le patron

Le patron est rédigé en anglais... mais il est gratuit ! Les abréviations utilisées sont parfaitement expliquées et dans une couleur contrastante, ce qui permet de s'y reporter facilement. Les premiers rangs sont détaillés un par un. La bordure est également expliquée rang par rang en plus d'être représentée par une grille ; chacune a ainsi le choix de ce qui lui convient le mieux, un plus que j'apprécie (moi, je suis plutôt grille). Fourni aussi, un tableau qui vous permet de suivre votre travail rang par rang, en cochant au fur et à mesure. Je n'en ai pas eu besoin mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée.

Shoreline Shawl CT

Shoreline Shawl

Création de Sherri Matteo. Patron, uniquement en anglais, disponible gratuitement sur Ravelry, ici.

Fil à tricoter utilisé : Alpaga de Plassard, coloris bleu 821 ; 100% alpaga, 180 m pour 50 g ; 3,3 pelotes environ, soit 600 m.

+ 386 perles de rocaille de 4,5 mm de diamètre, transparentes.

Aiguille circulaire n° 3,5.