C'était l'anniversaire d'Emy, début mars, et pour le cadeau, je n'avais pas droit à l'erreur. Pas avec Emy ! Alors j'ai enquêté auprès de sa mère, j'ai choisi une laine qu'elle adore et je me suis lancée dans une paire de mitaines. Pour l'inspiration, ce sont les December Mitts, déjà tricotées pour moi, qui se sont imposées, parce que j'aime beaucoup le joli point utilisé !

Mitaines Emy CT

La réalisation

Les December Mitts ayant été créées pour des adultes, il m'a bien fallu trouver une solution pour une taille enfant. J'ai ainsi cherché, et trouvé, un patron de gants tricotés dans une laine ayant le même échantillon que la mienne. Il m'a alors suffi de suivre les explications en supprimant les doigts et en raccourcissant le pouce. Tout simplement !

Les mitaines sont tricotées en rond sur aiguilles circulaires et/ou aiguille doubles pointes.

Le motif est placé dès le premier rang, le reste des mailles est tricoté en côtes 2/2, puis en jersey après le poignet. J'ai également ajouté 6 rangs de côtes à la fin, à la naissance des doigts, au-dessus de la partie jersey uniquement. Ceci afin que ça ne baille pas trop, petit défaut que j'avais constaté pour mes mitaines et que j'avais pareillement modifiées.

Il conviendra de positionner correctement le pouce, entièrement tricoté en jersey endroit ; à noter que les December Mitts n'en ont pas, juste une ouverture.

Son insertion modifie le nombre de mailles du départ. Pour les côtes finales, il m'a donc fallu créer 2 diminutions pour conserver le rythme 2/2.

Enfin, j'aime rabattre mes mailles en les tricotant à l'envers, de façon à ce que la bordure chaînette se couche vers l'intérieur ; je n'aime pas la voir sur l'endroit.

Le patron

Deux patrons, donc, sélectionnés pour les mitaines d'Emy.

D'une part, le Michelle Gloves de Drops Design, un bon basique pour des gants en jersey. Les explications sont données pour les tailles 3/5, 6/9 et 10/12 ans. Ne les ayant utilisées que partiellement, je peux seulement dire que, pour ce dont j'ai eu besoin, elles étaient très claires. Aucun schéma ne les accompagne.

D'autre part, le December Mitts d'Enni Junttila, un patron dont j'ai déjà parlé ici (suivez ce lien pour en savoir plus).

Mitaines pour Emy

D'après les patrons Michelle Gloves de Drops Design, disponible gratuitement ici, et December Mitts, en anglais mais gratuit, là sur Ravelry. Mitaines réalisées en taille 6/9 ans.

Fil à tricoter : Mille Colori Baby de Lang Yarns, coloris n° 151, 100% mérinos ; 25 g soit 95 mètres pour les 2 mitaines.

Aiguilles circulaires et doubles pointes n° 2,5 et 3.